14 mai 2009
Elmer a 40 ans !
Bon anniv' Elmer !
A cette occasion, la librairie organise avec la Bibliothèque municipale un concours ; la jeunesse (4-7 ans) est invitée à participer.
Voici les consignes : représente ton Elmer, dépose ton oeuvre à la librairie (jusqu'au samedi 30 mai), et vote à la Bibliothèque pour ton oeuvre préférée (exposition de toutes les oeuvres du 2 au 13 juin).
Suite et fin mercredi 17 juin à 17h00 à la librairie : remise des prix, goûter et lecture !
La participation est libre... Et encouragée !
Bénédicte
16:07 Publié dans Actualité de la librairie | Lien permanent
12 mai 2009
Firmin, Sam SAVAGE
Un rat naît puis grandit dans une librairie : ce n'est pas sans conséquences sur son développement. Ce livre, c'est son histoire, à la façon d'une autobiographie.
Un livre qui laisse plâner un sourire sur vos lèvres du début à la fin. Tendre, ironique, amusé, pervers... Vous n'aurez pas forcément l'air concentré en le lisant mais ça, c'est accessoire. Cela ressemble un peu à un cartoon qui aurait légèrement fermenté et pris du goût voyez. Assaisonné de références piochées ça et là, et dressé par un vrai cordon bleu. Forcément, on se régale.
Romain
17:41 Publié dans Coups de coeur de Romain, Littérature étrangère | Lien permanent
06 mai 2009
Rencontre avec un marcheur
Samedi 16 mai, à 11h
En partenariat avec la Bibliothèque municipale, la librairie des Danaïdes invite les lecteurs à la rencontre de Bernard OLLIVIER, marcheur, écrivain voyageur. Il a notamment écrit "longue marche", récit de son aventure sur les routes de la soie : 12 000 km à pied.
La rencontre sera l'occasion de présenter son nouvel ouvrage : "aventures en Loire : 1000 km à pied et en canoë". Elle sera suivie d'un apéritif à la librairie.
Au plaisir de vous y rencontrer !
Bénédicte & Romain
15:05 Publié dans Actualité de la librairie | Lien permanent
05 mai 2009
Joyeuses apocalypses, Jacques SPITZ
La couverture inquiète et inciterai même à passer son chemin... Ce serait une erreur ! J'avais parlé l'été dernier de "l'oeil du purgatoire" du même auteur ; et bien voici une somme regroupant quelques-uns de ses textes. Propos saillants, sens de la formule, écriture au charme suranné, Spitz nous mène rapidement au coeur des agonies tragiques et burlesques de notre monde humain. La plus réussie de ces apocalypses sera sans doute l'invasion de la Terre par des mouches devenues intelligentes.
Je ne résiste pas à l'envie de vous citer un passage, une fin de monde :
"Les palais qui s'écroulent font lever un bruit de tonnerre, les planètes qui se brisent allument au fond des cieux des éclairs qui durent des millénaires ; l'anéantissement de ces choses réelles ne va pas sans éclats de grandeur. Pour la civilisation humaine, il n'en fut point ainsi. Le décor factice que des siècles durant elle avait dressé sur le globe s'effondra muettement comme une robe de soie au fond d'un placard obscur."
Romain
16:47 Publié dans Coups de coeur de Romain, Policiers / SF | Lien permanent
27 avril 2009
Votre librairie sur les ondes
Ce dimanche les Danaïdes étaient à l'honneur, invitées par www.lechoixdeslibraires.com à l'émission de François Busnel "A livre ouvert", sur France Info. Le thème : comment expliquer le goût, l'attirance des lecteurs français pour la littérature étrangère ?
Vous pouvez écouter l'émission ici : http://www.france-info.com/spip.php?article284065&the...
A bientôt à la librairie !
Bénédicte & Romain
10:25 Publié dans Actualité de la librairie | Lien permanent
21 avril 2009
Mercredi 6 mai, après-midi lecture !
Animaux au menu...
Aidée d'un kamishibaï (toujours !) et de marionnettes, Maryline vient lire des albums aux enfants (4-9 ans).
Deux séances : 15h, et 16h30.
Pour davantage de confort, les places sont comptées, alors inscrivez vous auprès des libraires (Bénédicte ou Romain). Merci !
Tel : 04 79 61 10 41
19:13 Publié dans Actualité de la librairie | Lien permanent
17 avril 2009
Le grand livre des gnomes, Terry PRATCHETT
Assez drôle et plutôt bien vu, Terry Pratchett ne se lasse pas de nous mettre le nez sur le cadre dont nous avons chacun du mal à sortir, sur ce changement que nous redoutons tous plus ou moins. Un bon livre qui détend et fait sourire.
Romain
11:12 Publié dans Coups de coeur de Romain, Policiers / SF | Lien permanent
16 avril 2009
Apprivoiser la douleur
Nous remercions chaleureusement Bernard CALVINO d'avoir accepté l'invitation de la librairie des Danaïdes à tenir une réunion sur le thème de la douleur. Ce spécialiste du système nerveux, chercheur au CNRS et dont les travaux portent sur le mécanisme de la douleur intervenait hier à l'espace curistes de l'office de tourisme.
Une cinquantaine de personnes étaient présentes lors de l'échange instructif qui a eu lieu à cette occasion.
Nous tenons aussi à remercier l'espace curistes pour la mise à disposition de la salle de conférence, ainsi que pour la communication qui a été organisée autour de cet événement.
Bénédicte & Romain
12:45 Publié dans Actualité de la librairie | Lien permanent
15 avril 2009
Sylvia, Howard FAST
Un grand riche veut épouser une femme dont il ne parvient à connaître le passé. Il ne souhaite pas s'en remettre à elle et, lassé de chercher par lui-même, fait appel à un détective. Déjà, ce sont des manières louches... Si l'intrigue est simple, elle va donner l'occasion à l'auteur de travailler chaque page de son histoire, de montrer la société américaine, de détailler le caractère, les envies, les humeurs de ses personnages, d'en faire de vraies figures. Et on s'attache à eux, on les aime bien, on les déteste parfois, mais on est super accroché !
Entre rêve américain et envers du décor, l'histoire nous emmène à travers les Etats-Unis, sur la trace d'une femme fascinante dont l'image va s'inscrire en creux dans la tête de notre enquêteur. Une très belle histoire.
Romain
18:27 Publié dans Coups de coeur de Romain, Policiers / SF | Lien permanent
11 avril 2009
Le canapé rouge, Michèle LESBRE
Un voyage en train au coeur de la Russie, des rencontres et du temps qui permettront à l'héroïne de ce roman de se poser, de s'interroger et de prendre du recul. En parallèle, l'évocation d'une rencontre avec une voisine vieille et un Paris oublié.
Une recherche poétique et pleine de sens qui nous montre ce qu'il faut rencontrer, accepter, laisser puis dépasser pour aller plus loin.
Romain
10:43 Publié dans Coups de coeur de Romain, Littérature francophone | Lien permanent