Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 mai 2009

Joyeuses apocalypses, Jacques SPITZ

spitz 2.JPG

La couverture inquiète et inciterai même à passer son chemin... Ce serait une erreur ! J'avais parlé l'été dernier de "l'oeil du purgatoire" du même auteur ; et bien voici une somme regroupant quelques-uns de ses textes. Propos saillants, sens de la formule, écriture au charme suranné, Spitz nous mène rapidement au coeur des agonies tragiques et burlesques de notre monde humain. La plus réussie de ces apocalypses sera sans doute l'invasion de la Terre par des mouches devenues intelligentes.

Je ne résiste pas à l'envie de vous citer un passage, une fin de monde :

"Les palais qui s'écroulent font lever un bruit de tonnerre, les planètes qui se brisent allument au fond des cieux des éclairs qui durent des millénaires ; l'anéantissement de ces choses réelles ne va pas sans éclats de grandeur. Pour la civilisation humaine, il n'en fut point ainsi. Le décor factice que des siècles durant elle avait dressé sur le globe s'effondra muettement comme une robe de soie au fond d'un placard obscur."

Romain