Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 janvier 2009

In Memoriam, Stéphane AUDEGUY, Gallimard

in memoriam.jpg

Grand format à 16,50 €

Une rubrique nécrologique (des "grands" et des "moins grands" de ce monde) pas comme les autres. Instructive, elle nous amène aussi à méditer sur notre propre mort.

Bénédicte

20 janvier 2009

Paris-Brest, Tanguy VIEL

viel.jpg

Roman noir, roman familial. C'est la vie d'un bonhomme qui habite à Brest, l'appartement au-dessous de celui de sa riche grand-mère, et dont l'histoire de famille n'est rien moins que trouble. Il y a encore davantage de personnages horribles que dans la vraie vie.

L'écriture participe de cette confusion organisée : on se fait plaisir dans cette lecture, et on n'a vraiment pas envie de lâcher le livre.

Romain

17 janvier 2009

L'autofictif, Eric CHEVILLARD

chevillard.gif

C'est absurde, parfaitement absurde, et ça me fait beaucoup rire. L'idée, c'est de mettre sur papier le contenu d'un blog. On pourrait y voir la tentative de fixer ce qui n'est, sur le net, que bien éphémère ; consommé. Ce n'est pas vraiment le sujet en fait. Pour mettre cet excellent travail en valeur, rien ne vaut la bonne et simple citation : "J’ai croisé ce matin une paire d’enfants jumeaux habillés et coiffés de la même façon, j’en ai giflé un et l’autre depuis me suit partout en réclamant sa baffe."

Bref, de quoi réjouir en cette bonne période de début d'année !

Romain

07 janvier 2009

Un fou ordinaire, Edward ABBEY

abbey.jpg

Un fou ordinaire, pour bien commencer, c'est déjà l'histoire d'un gars pas comme les autres. Ce bonhomme, il aime le désert, il aime s'y promener, s'y frotter même, quitte à avoir soif. S'il a des idées intéressantes; elles peuvent ne pas toutes vous plaire.

Ce qui est vivifiant, c'est la façon dont-il parle de ce lieu : le désert. Lieu d'aventure et de stabilité, libre et dangereux. On se sent viscéralement happé par la force avec laquelle Abbey nous le plante dans l'esprit.

Romain

21 décembre 2008

Pimp, Iceberg Slim

iceberg slim.jpg

Très noir, absolument immoral, on pourrait presque ranger le livre dans le rayon sciences-humaine, étude de terrain tellement c'est détaillé. C'est l'autobiographie d'un proxénète de Chicago dans les années 40-50. Le sexe, la drogue, le crime, la prison.

Ca mérite vraiment le détour : parce que cela montre notamment que pour s'en sortir, la minorité noire n'avait pas énormément de possibilités, mais aussi parce que cela montre, qu'elle-même opprimée, était capable de bien des atrocités. Un livre qui donne bien des pistes de compréhension.

Romain

07 décembre 2008

Mois de décembre

P1030536.JPG

Alors, au mois de décembre, une nouvelle vitrine qui met en avant nos choix et vous permet de faire le vôtre. De nouveaux horaires d'ouverture aussi, 7 jours sur 7, 9h30-12h30 puis 14h30-19h30, sauf le dimanche, jusque 18h.

Bénédicte & Romain

26 novembre 2008

Les ruines de Paris en 4908, Alfred FRANKLIN

franklin.jpg

Paris donc, en 4908 : Un récit de voyage de la part d'explorateurs venus de Nouvelle Calédonie. Sous forme de missives : le compte-rendu des découvertes. S'en suivent débats et interprétations autour des ruines.

C'est bien trouvé, et bien exploité - et très actuel finalement avec ça - A. Franklin (début XXème) surfant sur sa trouvaille pour moquer ses contemporains. Un petit texte qui nous débarasse de la pesanteur occasionnelle du quotidien.

Romain

22 novembre 2008

L'euphorie des cimes, Anne-Laure BOCH

boch.jpg
Pourquoi l'alpinisme finalement ? Pour le paysage ? Le plaisir physique ? Le goût du risque ? Par vanité ? Qu'est-ce qui nous pousse sur ces territoires inhumains ?

La question est ouverte, Anne-Laure Boch se fait un plaisir d'y apporter une contribution réfléchie, compréhensible et très sensée. Un vrai plaisir pour les amateurs...

Romain

21 novembre 2008

Le roi de Kahel, Tierno MONENEMBO

monénembo.jpg

Il est des utopies qui feraient bien de demeurer ce qu'elles sont : des non-lieux. Monénembo nous raconte ici l'histoire de sa terre et de ses ancêtres qui ont vu débarquer chez eux un blanc pas très honnête (ni avec eux ni avec personne) mais plein d'idéaux et têtu comme un breton. Il était venu se tailler la part du lion, dans cette Afrique, à cette époque où tout était à prendre pour qui voulait bien l'oser.

Désir d'écrire un roman, volonté d'écrire sur ce que fût historiquement cette période et prise de recul afin d'éviter le cliché "noirs et blancs" éculé. C'est un conte d'Afrique, c'est un récit de voyage, c'est un humanisme.

Romain

13 novembre 2008

La montagne nue, Reinhold MESSNER

messner.jpg

Il est sans doute le plus grand alpiniste de tous les temps. Ce livre est l'histoire de son premier "8000" : il raconte l'expédition qui a coûté la vie à son frère Günther.

Une fois encore, dans ces histoires d'hommes aux prises avec le minéral, on est confronté aux limites. Aux limites de l'humain de façon générale. Ce qu'il s'agit de raconter, c'est l'inconcevable. Cela pose tout à la fois la valeur et la limite du récit.

Romain