17 février 2010
Edson, Bill MORRISSEY
L'auteur est un américain du New Hampshire. Il raconte l'histoire d'un ex-chanteur/guitariste, revenu de tout et pour tout dire un peu perdu. Il vit à Edson, une petite ville, chasse, pêche, joue au snooker et apprécie les soirées enfumées. Heureusement pour lui peut-être, il est bien entouré.
Atmosphère détendue, le roman est aussi une ballade, calme, doux, il nous apaise et nous emporte.
Romain
15:55 Publié dans Coups de coeur de Romain, Littérature étrangère | Lien permanent
11 février 2010
Rencontre avec Metin ARDITI
Bonjour,
Nous vous invitons à rencontrer Metin ARDITI, auteur de Loin des bras aux éditions Actes Sud. Si vous êtes passé(e) à la librairie depuis le mois de septembre, vous devez en avoir entendu parler ! Il vient de Genève et fera donc le déplacement vendredi 19 février, 18h.
La discussion tournera autour de son dernier livre mais aussi de la place que l'écriture tient dans sa vie, il nous lira certainement un passage et nous pourrons lui poser tout plein de questions !
N'hésitez donc surtout pas à passer, nous sommes heureux de vous y convier, Metin ARDITI et nous.
A plus tard.
Bénédicte & Romain
17:32 Publié dans Actualité de la librairie | Lien permanent
20 janvier 2010
En remontant les ruisseaux, Jean RODIER
Récits de départ de bon matin pour trouver la truite dans un ruisseau perdu au fond d'une combe. Fabuleux, précis d'une connaissance poétique du monde à la façon des anciens, savouré comme l'on ne prend plus guère le temps de savourer. Les fleurs, les poissons, les oiseaux, les arbres, les collines et les ruisseaux sont nommés, comme dans les légendes de jadis. Et l'on foule du pied botté les herbes fraîches et odorantes, la canne à pêche à l'épaule.
C'est une fenêtre ouverte, par laquelle nous respirons un air de montagne, vivifiant, d'où nous parvient la rumeur désaltérante d'une eau fraîche et bruissante.
Romain
17:04 Publié dans Coups de coeur de Romain, Littérature francophone | Lien permanent
16 janvier 2010
Spacegirl, Travis CHAREST
Un chef d'oeuvre graphiquement... Très abouti, très soigné, couleur, noir et blanc, 56 planches pour le bonheur des yeux. Et ce n'est pas tout : c'est super drôle en plus. C'est la guerre dans l'espace, l'ambiance est très seventies, les parodies de dialogues sont très étudiées, ou pas du tout, mais ça crée une complicité et au bout du compte, une oeuvre étonnante.
Seul bémol, un prix de 15 euros pour le premier volume d'une série... Dîtes-vous que si cela paraît cher, c'est bien le prix qu'on peut mettre pour un tel objet, et, rassurez-vous, cela les vaut amplement.
Romain
17:49 Publié dans BD, Coups de coeur de Romain | Lien permanent
15 janvier 2010
I love dollars, Zhu Wen
Nouvelles très vivantes, percutantes, sur la Chine d'aujourd'hui. Il y est question d'un personnage qui a bien du mal à faire la part des choses, qui se laisse faire, qui se plie en quatre, qui ne comprend pas la fin de l'histoire, qui se trouve être au milieu de cataclysmes auxquels il ne veut pas prendre part... Il nous renvoie souvent à nos propres incohérences, à nos comportements parfois maladroits. Les rapports sociaux dans ces nouvelles semblent toujours sujets à caution : est-ce à prendre à la lettre ? est-ce que c'est une farce ? En tous les cas ce sont des interrogations renouvelées sans cesse...
Une plume étourdissante, sarcastique, détaillée à en être grouillante, et bien aiguisée : ça taille sec !
Romain
16:30 Publié dans Coups de coeur de Romain, Littérature étrangère | Lien permanent
05 janvier 2010
Rencontre avec Antoine CHOPLIN
Nous avons le plaisir d'accueillir Antoine CHOPLIN à la librairie mercredi 27 janvier à 18h. Antoine CHOPLIN est l'auteur du livre Apnées, que Bénédicte avait beaucoup apprécié et recommandé en fin d'année. Il publie un nouveau roman aux éditions du Rouergue en ce début d'année 2010 : Cour Nord.
Nous aurons l'occasion de le rencontrer, d'échanger avec lui sur son métier, de l'écouter lire quelques extraits de ses romans et de prendre un verre au moment de le quitter.
Nous vous espérons nombreux !
Bénédicte et Romain
18:40 Publié dans Actualité de la librairie | Lien permanent
02 janvier 2010
Bonne année 2010 !
Bonjour à toutes et à tous,
Nous vous souhaitons une très bonne année 2010, beaucoup de santé, beaucoup d'amis, beaucoup d'argent, beaucoup de santé encore, la famille, tout ça. Et une année fertile en découvertes de toutes sortes aussi parce que c'est bien les découvertes.
Bref, une très heureuse année. Et nous vous tiendrons au courant de ce qui se prépare ici rapidement. A bientôt !
Bénédicte et Romain
11:03 Publié dans Actualité de la librairie | Lien permanent
10 décembre 2009
Effondrement, Jared DIAMOND
Rendu très vivant par l'avancée des recherches archéologiques, la lecture en est passionnante.
Romain
10:21 Publié dans Coups de coeur de Romain, Sciences Humaines / Documents | Lien permanent
09 décembre 2009
Bambou, William BOYD
Il s'agit d'une compilation d'écrits parus précedemment dans la presse ou autres supports. C'est très fin, intelligent, l'auteur prend beaucoup de recul sur son sujet, s'exprime avec pertinence. Il évoque la guerre, les peintres et artistes, la litterature, le cinéma, la politique et ses personnages... S'il paraît de temps en temps presque doctoral, insaisissable, ce n'est pas du tout le cas lorsqu'il nous parle de son expérience personnelle, de ses projets, de ses découvertes.
Complice mais toujours tendre, il donne envie, il questionne, donne son avis et il est difficile de ne pas trouver son compte dans ce livre à entrées multiples.
Romain
18:50 Publié dans Coups de coeur de Romain, Littérature étrangère | Lien permanent
13 novembre 2009
Ne plus jamais dormir, Willem Frederick HERMANS
Un homme se lance dans le grand nord de la Norvège, au Finmark, pour les besoins de sa thèse en géologie. Il s'y rend avec quelques étudiants du crû. Là-bas les choses ne sont pas simples, ils vivent dans un enfer humide, peuplé de moustiques, désert, où le soleil ne se couche jamais. Bref, de quoi ne plus jamais dormir en effet. C'est là que notre homme est rattrapé par le doute, il s'interroge sur tout, use de sa rigueur scientifique en vain, tourne, se perd.
D'une écriture précise, dénuée de tout jugement, belle dans sa simplicité imagée, Hermans nous propose un voyage au coeur des questions premières, sombre, dense et précieux.
Romain
09:58 Publié dans Coups de coeur de Romain, Littérature étrangère | Lien permanent