07 avril 2009
Mercredi 15 avril - Apprivoiser la douleur
Mercredi 15 avril à 15h, la librairie des Danaïdes invite Bernard CALVINO, chercheur au CNRS et spécialiste du système nerveux, à tenir une réunion sur ses travaux.
Comment s'exprime la douleur ? Comment la reconnaître et la traiter ? Quel éclairage nous apporte la philosophie, la littérature ou la religion ?
La réunion aura lieu à 15h à l'espace curistes de l'office de tourisme. Pour en savoir davantage, renseignez-vous auprès des libraires !
12:26 Publié dans Actualité de la librairie | Lien permanent
04 avril 2009
Le prédicateur, Camilla LACKBERG, Actes Sud
Grand format à 22,00 €
Après La princesse des glaces, Le prédicateur confirme l'excellence de Camilla Läckberg. Des intrigues bien fournies qui plongent leurs racines dans le passé, des enquêtes rondement menées par des hommes et des femmes attachants. On découvre leurs faiblesses, on suit leur vie privée. Un délice en perspective !
Bénédicte
09:44 Publié dans Coups de coeur de Bénédicte, Policiers / SF | Lien permanent
03 avril 2009
Des vents contraires, Olivier ADAM, L'Olivier
Grand format à 20,00 €
Un très beau livre qui conte l'amour d'un père pour ses enfants : mélancolie, douceur, tristesse, pudeur, tendresse... La pluie est là, le soleil aussi.
Bénédicte
14:39 Publié dans Coups de coeur de Bénédicte, Littérature francophone | Lien permanent
02 avril 2009
Eternel, Sylvain ESTIBAL
Un livre qui nous rappelle les dix petits nègres : neuf spationautes dans un vaisseau. Ils reviennent vers la terre, mais le voyage dérape à quelques centaines de milliers de kilomètres de l'objectif. Les humains à bord sont un peu dépassés. D'autres, plus loin, le sont moins.
Une fiction amusée sur notre humanité, notre besoin de reconnaissance et la froide nécessité. A frémir...
Romain
16:23 Publié dans Coups de coeur de Romain, Policiers / SF | Lien permanent
01 avril 2009
La veuve, Gil ADAMSON
L'histoire se déroule au début du XXème siècle, aux Etats-Unis. Une jeune femme tue son mari et s'enfuit à travers le pays, poursuivie par ses beaux-frères. Ce sera l'occasion pour elle de découvrir la vie, d'autres destins et de s'interroger sur le sens de son existence. Bon, ce n'est pas la profondeur de ces interrogations qui fait le livre, mais plutôt ce souffle, cette épopée fragile.
Il y a de très beaux passages sur la nature, sur sa présence et sa plénitude. Et on se laisse rapidement emmener ou absorber par l'histoire de cette femme jusqu'à se retrouver à la fin du livre, sans avoir eu le temps de se retourner.
Romain
18:05 Publié dans Coups de coeur de Romain, Littérature étrangère | Lien permanent
27 mars 2009
Mercredi 8 avril, après-midi lecture !
C'est Pâques pour les petits !
Aidée d'un Kamishibaï (théâtre japonais), Maryline vient lire des albums aux enfants (4-9 ans).
Deux lectures :
à 15h00 : la petite souris, le père Noël et le lapin de Pâques
à 16h30 : Pénélope la poule de Pâques
Pour davantage de confort, les places sont comptées, alors inscrivez-vous auprès des libraires (Bénédicte ou Romain). Merci !
16:51 Publié dans Actualité de la librairie | Lien permanent
20 mars 2009
Sortilèges de l'Ouest, Rob SCHULTHEIS
Vous allez penser que je fais une fixation sur les déserts de l'Ouest américain. Force est d'admettre que l'éditeur Gallmeister nous y pousse un peu en ce début d'année, avec la parution du livre d'Edward ABBEY : "un fou ordinaire", puis la récidive avec Rob SCHULTHEIS donc.
Sans doute plus retenu que son "condisciple", il nous raconte avec humour, science et poésie, les canyons, les civilisations indiennes disparues, la solitude et la vie des hommes. Un voyage extraordinaire.
Romain
17:08 Publié dans Coups de coeur de Romain, Littérature étrangère | Lien permanent
17 mars 2009
La mer, Yoko OGAWA
Et le quotidien est beau, et il fait rêver. On attribue souvent cette phrase à Wilde : "la beauté est dans les yeux de celui qui regarde". Rien ne paraît plus vrai à la lecture de ce livre où l'humanité arrive chez les mourants, où la légèreté s'intalle dans un caractère de plomb, où l'essence de la musique est libérée par l'instrument d'un enfant...
Poétique, fine, l'écriture d'Ogawa facilite l'évocation, l'image, la rêverie.
Romain
11:40 Publié dans Coups de coeur de Romain, Littérature étrangère | Lien permanent
05 mars 2009
Le pire c'est la neige, Jacqueline DEMORNEX
Il y a 100 ans naissait André Pieyre de Mandiargues. Jacqueline DEMORNEX lui consacre un livre qui ne l'aurait pas laissé de marbre. Celle qui fût sa compagne dans l'intimité pendant quelques temps s'attache à remettre les choses à leur place. Elle raconte leur relation, le goût que lui laissèrent ces rencontres et la douleur ou les désillusions connues.
De très belles pages, d'une écriture sensuelle, d'autres plus douloureuses, presque violentes. Et toujours un regard adulte, comme serein après la tempête.
Romain
10:40 Publié dans Coups de coeur de Romain, Littérature francophone | Lien permanent
03 mars 2009
Nous aurons toujours Paris, Eric FAYE
Enfants, le monde était peuplé de merveilles. Il nous paraissait magnifique, simple, beau, à l'image de ces vignettes que nous recevions en classe lorsque nous étions sages.
Un brin nostalgique, conscient d'un changement (d'une perte ?) dans la perception qu'il a de la réalité, presque d'une duperie, Eric FAYE nous emmène à la découverte de son univers merveilleux, nous berce d'une écriture qui porte, qui invite à la rêverie. Il nous raconte les paysages, les situations, les gens, et le monde a presque l'air neuf et vivant. Très beau livre.
Romain
10:50 Publié dans Coups de coeur de Romain, Littérature francophone | Lien permanent