Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 janvier 2017

Esther, Sharon E. MCKAY

mckay.jpg

18,80€ - Ecole des Loisirs

3 excellentes raisons de lire ce livre :
- Une histoire d'aventure rebondissante et complètement plausible qui nous transporte au XVIIIème siècle.
- Une réflexion sur cette société où il y a bien des choses à redire sur la place des femmes, des juifs ou bien des pauvres (et par ricochet : dans la nôtre aussi !).
- Le plaisir de livre un livre bien écrit où l'on veut absolument tourner la page !

Et puisque nous n'avons pas le 4ème de couverture, rappelons rapidement l'histoire (cf site de l'Ecole des Loisirs) :

"En 1735, Esther Brandeau a quatorze ans. Fille illégitime d’un marchand d’étoffes réputé, elle vit dans un village du sud de la France. Sa famille veut arranger un mariage avec un chiffonnier afin de préserver sa réputation, et Esther s’enfuit. Mais la vie sur les routes est pleine de dangers pour une jeune fille, juive de surcroît. Alors Esther se travestit et elle va vivre plusieurs vies : tour à tour protégée d’une courtisane, boulanger, matelot, elle devra, pour se sauver des périls, changer plusieurs fois d’identité. Portée toujours par l’espoir de retrouver Philippe, un marin qui lui a permis de réchapper d’un naufrage, elle tombe d’un monde dans un autre, et du Vieux Monde dans le Nouveau. Elle traverse l’océan et arrive à Québec, dans la province de la Nouvelle-France. Mais, à cette époque, la Nouvelle-France est une colonie catholique, et l’entrée en est interdite aux personnes de confession juive. Jusqu’où Esther sera-t-elle prête à aller pour accomplir son destin ?"

Romain

Écrire un commentaire