Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 août 2017

L'Africain de J.M.G Le Clézio

couvafricain.jpg

folio 6.60€

A l'âge de 8 ans, J.M.G Le Clézio va vivre quelque temps aux fins fonds de l'Afrique de l'ouest, au Nigéria, dans une région reculée où son père est médecin de brousse. Ce livre raconte ces souvenirs africains, et cette emprunte indélébile et constitutive de l'homme qu'il est devenu: tout y est cru, charnel et immédiat, les corps, les bêtes, la végétation, les éléments....

Un des plus beaux textes de Le Clézio, et sûrement le plus intime.

Avec en bonus un petit cahier photos d'époque, prises par son père

"C'est à l'Afrique que je veux revenir sans cesse, à ma mémoire d'enfant. A la source de mes sentiments et de mes déterminations. Le monde change, c'est vrai, et celui qui est debout là-bas, au milieu de la plaine d'herbes hautes, dans le souffle chaud qui apporte les odeurs de la savane, le bruit aigu de la forêt, sentant sur ses lèvres l'humidité du ciel et des nuages, celui-là est si loin de moi, qu'aucune histoire, aucun voyage ne me permettra de le rejoindre."

extrait p. 119

Les commentaires sont fermés.