Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 mars 2017

Quand je serai grande je changerai tout, Irmgard KEUN

keun.jpg

15€ - Agone

DRÔLE ET SANS CONCESSIONS !

Une enfant très très décidée, turbulente, sauvage, vive, effrontée, lucide et... un peu peste il faut le dire, nous raconte son quotidien, vraiment trop borné par le monde des adultes. La petite bourgeoisie allemande pendant la guerre de 14-18, la montée du nazisme, les dénonciations et vengeances à hauteur d'enfant. Une écriture courte, rythmée et comme hachée scande les pensées de cette jeune fille à coup de formules définitives. Ca déménage, ça fait rire, ça donne à penser, ça fait aussi grincer des dents, c'est un excellent livre !

Je vous livre un extrait : "Hier soir je n'ai absolument pas réussi à m'endormir, parce que je devais mettre au point une vengeance sanglante contre Mlle Meiser, que nous surnommons la Boule Empoisonnée. Je suis en général très fatiguée le matin, je mets du temps à m'habiller et je fais couler l'eau très fort dans la salle de bains pour faire croire que je me lave. Je m'assied sur le bord de la baignoire pour dormir encore un peu."

Romain

PS. A écouter ici grâce à tvnetcitoyenne.

Les commentaires sont fermés.