Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 octobre 2016

Jean-Claude Mourlevat, Anne-Laure Bondoux, Et je danse aussi

1507-1.jpg

Pocket, 6,95€

« Et je danse aussi » est un roman épistolaire 2.0 à l'heure d'Internet. Un formidable roman.

Le lecteur découvre au fil des pages la correspondance électronique d'un écrivain qui n'écrit plus (et surtout pas aux fans trop pressantes) et une fan trop pressante qui lui a envoyé une grosse enveloppe intrigante.

Il commence par lui écrire qu'il ne lui écrira pas et ils finissent par s'écrire comme on se soigne, comme on soigne.

Rapidement, on tourne les pages comme on ouvre des mails tant attendus, avec la même urgence qu'ils ont à s'écrire. Le roman semble alors se faire sous nos yeux dans un jeu de question-réponse où tant de questions restent sans réponses (« les poussins égarés ») par oubli ou parce qu'ils ne sont pas prêts.

On découvre tous les personnages par effraction à travers leurs mails mais on voit surtout la complicité se tisser, la suspicion et la peur s'évaporer et le vent reprendre ses tours.

On se passionne pour cet homme et cette femme blessés, « pétrifiés », deux personnages VIVANTS qui parlent de nous en nous parlons d'eux, pour les majuscules pleines de vie, pour les parenthèses, les points de suspension, tous ces poussins perdus qu'on ne rattrapera jamais, pour les histoires surtout et la manière dont on les raconte.

Drôle et émouvant. Un régal.

Hugues

 

Les commentaires sont fermés.