Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 avril 2015

Bilqiss, Saphia Azzeddine

bilqiss.jpg

Stock- 18 €

Bilqiss va être condamnée à mort par lapidation. Ces crimes ? Entre tant d'autres avoir des poèmes, une pince à épiler et avoir acheté une aubergine non tranchée (!). Lors de son simulacre de procès (davantage un exutoire pour les habitants qu'un acte de justice), la religion tant aimée de Bilqiss est dévoyée par les hommes et leurs interprétations rigides du Coran.

Ce livre est un triple portrait : celui de Bilqiss, femme fière, cultivée, éprise de liberté ; du juge chargé de l'affaire écartelé entre devoir et désir ; Et enfin de cette journaliste étatsunienne empreinte de bonnes intentions qui vient suivre le procès.

Une réflexion plus que nécessaire sur la place des femmes, ce que l'on fait dire aux religions et sur le regard faussé des médias. Un grand texte qui se lit d'une traite jusqu'au rebondissement final et dont on ne sort pas indemne.

Pauline

Les commentaires sont fermés.