Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 avril 2014

Regarde les lumières mon amour, Annie ERNAUX

regarde lumieres.jpg

éd. Seuil, 5.90 euros

 

Pour le petit dernier de la collection « Raconter la vie », Annie Ernaux a joué le jeu et s'est immergée tête la première dans une grande surface durant une année. Pari réussi : là où on aurait pu trouver une succession de faits simplement relatés, on lit en fin de compte un journal, un vrai roman - ou plutôt un « roman vrai ».

Elle y décrit les gens qui s'y croisent, ce qu'elle remarque, les changements qu'elle perçoit, ses impressions, ses sensations, réfléchit sur l'actualité (les usines, fabriquant des vêtements vendus ici, qui s'effondrent là-bas à l'autre bout du monde), questionne l'acte consumériste des gens. Mais ne vous attendez pas à un pamphlet, elle a de la tendresse pour ceux qu'elle regarde, comme pour cette mère s'émerveillant devant les lumières du magasin avec sa petite fille: « regarde les lumières mon amour ».

Et à la manière d'un Robert Walser en promenade, on la suit volontiers déambuler dans les rayons...

Marion

Les commentaires sont fermés.