Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 avril 2014

Le mur invisible, Marlen HAUSHOFER

mur invisible Haushofer.jpg

éd. Actes Sud, coll. les inépuisables, 22 euros

 

La narratrice accompagne des amis qui ont un chalet dans la forêt, pour changer d'air, se ressourcer. Ils la laissent le temps d'une soirée, elle tombe de fatigue. Le lendemain matin tout est étrangement calme, les amis ne sont pas revenus. Et un étrange mur invisible la coupe du reste du monde. 

Au début il y a la stupeur, les questionnements, la colère, l'incompréhension, les espoirs déçus, les regrets. Par vagues successives. Puis la vie reprend le dessus et les jours passent à cueillir, récolter, se chauffer, ... survivre. L'écriture est simple, le roman est écrit comme un journal. Il permet de s'identifier à cette "femme ordinaire" qui fait face à une situation extraordinaire et qui va puiser en elle une force qu'elle ne soupçonnait pas. On vit au rythme de l'héroïne, on se questionne, on se projette ; et à la fin du livre, on se demande ce qu'on aurait fait à sa place. On en ressort plus tout à fait le/la même. 

Vient de paraître dans la collection les inépuisables chez Actes Sud ce texte paru en 1963 : le texte est bouleversant, la collection le rend d'autant plus intéressant - le livre est "beau" dans tous les sens du terme.

Marion

Les commentaires sont fermés.