Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 novembre 2012

Peste & Choléra, Patrick DEVILLE, éd. Seuil - Prix Fémina 2012

peste et choléra.jpeg

Grand format, 18 euros

 

C’est un roman que l’on ne lâche pas. La vie d’Alexandre Yersin est passionnante, riche. Aventurier dans l’âme alors qu’il avait une voie toute tracée auprès de Pasteur à Paris, il embarque sur un paquebot comme médecin de bord, direction l’Asie… Il a 26 ans. Là-bas il découvrira ce qui le rendra célèbre : le bacille de la peste.  

Nous voyageons avec Yersin et suivons les frasques de ce personnage haut en couleurs. La recherche et la médecine ne suffisent pas. Il étudie l’astronomie, fait retaper une barque pour mieux explorer les alentours, vit comme les autochtones, écrit des carnets d’explorations, et surtout, s’enfonce toujours plus dans les terres Indochinoises, où il a établi son pied-à-terre en Asie…  

Le style est concis, le texte, bien documenté par les archives de l’Insitut Pasteur ; l’auteur interroge parfois sur ce qu’aurait été la destinée de Yersin s’il avait fait d’autres choix, donnant au côté trépidant de sa vie un soupçon de mélancolie.

Passionnant !

Marion.