14 octobre 2010
Désert solitaire, Edward ABBEY
23,90 € - Gallmeister
Pardonnez mon obstination mais c'est vraiment un auteur à lire... Enfin je n'aime pas tellement classer comme ça "à lire" et le reste. Donc je dirai que c'est un auteur je j'apprécie beaucoup. Cette fois-ci, Abbey nous raconte une saison passée comme ranger dans un parc national américain, en plein désert bien sûr. Foultitude de menus détails, connaissance précise des organismes vivant : les noms, les réactions potentielles ou probables aux stimuli,, l'histoire des lieux, la qualité de la roche, le nom des lieux, etc.
Toujours cette puissance d'évocation rare, qui fait que nous sommes avec lui dans ces lieux, dans les canyons, auprès des serpents et des ruines de villages pueblo. Avec lui nous avons chaud, soif, nous sommes outrés ou émerveillés. Très difficile à lâcher, sauf peut-être dans les quelques passages où Abbey s'emporte contre la culture américaine, presque en trop tellement nous sommes d'accord avec lui.
Romain
PS. Grâce au site http://www.lechoixdeslibraires.com/, vous pouvez aussi m'écouter parler de ce livre ici : http://www.lechoixdeslibraires.com/livre-94031-desert-sol.... Mais je crois qu'il est préférable de me lire.
17:38 Publié dans Coups de coeur de Romain, Littérature étrangère, Récits de Voyage | Lien permanent