Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 avril 2010

Une brève histoire de l'extinction en masse des espèces, Franz BROSWIMMER


broswimmer.jpg

Comment certaines civilisations en viennent à disparaître ? Est-ce que ces disparitions ne seraient pas une leçon pour notre avenir ? Inévitablement ce titre nous rappelle Effondrements de Jared DIAMOND. L'auteur livre donc ici son analyse et ses conclusions, proches de celles de DIAMOND, mais avec un contenu idéologique fort.

Sans doute un peu moins fouillé, mais nettement plus politique, plus incisif. Broswimmer ne s'embarrasse pas de précautions et c'est sans doute ce qui fait tout l'intérêt du livre, il nous explique ce qu'il pense : c'est notre mode d'organisation sociale qui nous a mené, et qui nous mène encore aux errements dans lesquels nous nous trouvons actuellement. C'est ce mode d'organisation (capitaliste aujourd'hui) qui risque fort de creuser notre tombe, écologiquement parlant aussi. Des explications et des pistes de réflexion bien intéressantes...

Romain