Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 septembre 2013

La fabrique des illusions, Jonathan DEE

dee poche.jpg

9,10 € - 10/18

Entre American Beauty et American Psycho pour celles et ceux à qui cela parle. L'enfer pavillonnaire et la publicité dans sa démesure la plus totale. Au coeur du livre, deux personnages dont les vies vont s'entre croiser le temps d'une relation : deux personnages assez perdus en fait, à qui il restera finalement bien peu d'illusions... Remarquable à plus d'un titre, bien construit, descriptions féroces sans y toucher, un art de planter le décor et de sonder l'âme de ses personnages dont on se délecte.

Romain

16 septembre 2013

Une part de ciel, Claudie GALLAY

 

part-ciel-1370525-616x0.jpg

22 euros, éd. Actes Sud

Carole part attendre son père, figure fantomatique qui débarque tout aussi soudainement qu'il repart, au Val-des-seuls (en Savoie) où elle a grandi. Les jours s’égrènent, entre son travail de traduction et la redécouverte de la nature environnante, du village et ses habitants – dont son frère et sa sœur. Le temps passe et le Père se fait attendre…

Au début il y a la lenteur (le livre est écrit comme un journal) : le quotidien avec les petites habitudes qui s’instaurent - le lever, l’observation de la fenêtre d’en face, le travail d’écriture, la visite à sa sœur, le dîner chez Francky…  - et le froid qui ralentit tout. Et petit à petit, les souvenirs reviennent, les doutes sont ravivés au fil des rencontres et des conversations : les langues se délient, les passions s’éveillent, les personnages prennent corps et l’on s’attache à eux.

On referme le livre, et ils nous manquent déjà…

Marion

11 septembre 2013

Le corps humain, Paolo GIORDANO

giordano.jpg

22 €, éditions du Seuil

Une unité militaire italienne est envoyée sur le front, en Afghanistan. Au travers de plusieurs soldats de ce détachement, c'est la guerre qui est montrée en direct, ce qu'elle est et ce qu'elle pousse à être. Le récit est prenant, se donnant  le temps de  plonger dans la vie et les doutes, dans l'initimité de chacun des personnages. Rapidement, le quotidien assez misérable de ces jeunes gens passionne : comment cela finira-t-il ? Dans la lignée du désert des Tartares...

Romain