Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 janvier 2009

Capitalisme et pulsion de mort, Gilles DOSTALER & Bernard MARIS

dostaler & maris.jpg

Pour présenter ce travail, tentons un résumé à la hache. Pour Keynes, on peut désirer l'argent pour lui-même : épargner. Pour Freud, il existe une pulsion de mort, qui se traduit par le principe du plaisir immédiat. Comme cette pulsion de mort est contrée par une pulsion de vie, on peut-être tenté de reporter le plaisir immédiat (l'achat d'une voiture rouge ou d'une jolie montre par exemple), et donc d'épargner finalement. Hors l'épargne, c'est une fuite d'argent liquide dans le système... Voici la base de la construction.

Par le prisme de plusieurs auteurs, et notamment donc Freud, Keynes et Levi-Strauss, est abordé le capitalisme et ses apories, de l'inégalité constitutive aux horribles fins possibles, probables.

Pour en finir, l'analyse et l'écriture sont, malheureusement, assez limpides pour qu'il n'y ait pas contresens possible.

Romain

29 janvier 2009

Signature

Samedi 7 février à 11h, Pierre-Denis ROBERT sera à la librairie pour signer son livre : "Un berger sans toit".

Résurgence de l'ultime débat la loi / la tradition. Un berger de Maurienne se fait exproprier, l'auteur raconte l'humanité du combat livré pour la dignité de cet homme.

27 janvier 2009

Bonne année

Librairie des Danaides - 3, place Carnot - 73100 AIX LES BAINS.JPG

L'espace d'un instant nous avons oublié le site. Et il était déjà presque trop tard !

Amère constatation, le temps passe trop vite pour tout le monde. Nous vous souhaitons nettement davantage de joie et de bonne humeur et de legèreté que ce que nous lisons ce mois de janvier...

A très prochainement.

Bénédicte & Romain

24 janvier 2009

In Memoriam, Stéphane AUDEGUY, Gallimard

in memoriam.jpg

Grand format à 16,50 €

Une rubrique nécrologique (des "grands" et des "moins grands" de ce monde) pas comme les autres. Instructive, elle nous amène aussi à méditer sur notre propre mort.

Bénédicte

20 janvier 2009

Paris-Brest, Tanguy VIEL

viel.jpg

Roman noir, roman familial. C'est la vie d'un bonhomme qui habite à Brest, l'appartement au-dessous de celui de sa riche grand-mère, et dont l'histoire de famille n'est rien moins que trouble. Il y a encore davantage de personnages horribles que dans la vraie vie.

L'écriture participe de cette confusion organisée : on se fait plaisir dans cette lecture, et on n'a vraiment pas envie de lâcher le livre.

Romain

17 janvier 2009

L'autofictif, Eric CHEVILLARD

chevillard.gif

C'est absurde, parfaitement absurde, et ça me fait beaucoup rire. L'idée, c'est de mettre sur papier le contenu d'un blog. On pourrait y voir la tentative de fixer ce qui n'est, sur le net, que bien éphémère ; consommé. Ce n'est pas vraiment le sujet en fait. Pour mettre cet excellent travail en valeur, rien ne vaut la bonne et simple citation : "J’ai croisé ce matin une paire d’enfants jumeaux habillés et coiffés de la même façon, j’en ai giflé un et l’autre depuis me suit partout en réclamant sa baffe."

Bref, de quoi réjouir en cette bonne période de début d'année !

Romain

07 janvier 2009

Un fou ordinaire, Edward ABBEY

abbey.jpg

Un fou ordinaire, pour bien commencer, c'est déjà l'histoire d'un gars pas comme les autres. Ce bonhomme, il aime le désert, il aime s'y promener, s'y frotter même, quitte à avoir soif. S'il a des idées intéressantes; elles peuvent ne pas toutes vous plaire.

Ce qui est vivifiant, c'est la façon dont-il parle de ce lieu : le désert. Lieu d'aventure et de stabilité, libre et dangereux. On se sent viscéralement happé par la force avec laquelle Abbey nous le plante dans l'esprit.

Romain