Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 octobre 2008

L'oeil du purgatoire, Jacques SPITZ

spitz.jpg

Ses yeux sont atteints d'un virus qui lui fait voir les objets et être animés tels qu'ils seront dans quelques heures, puis quelques semaines, puis quelques siècles. C'est la description d'un enfermement terrible, de l'émergence d'une "vérité" qui se situerai au delà du quotidien, de la déliquescence d'un environnement.

Un très gros travail, que l'on lit bien, sur le phénomène traité, partant des connaissances scientifiques de l'époque (début du XXème) sans trop en faire. Assez fin, d'une jolie écriture un peu datée aux nombreuses formulations réjouissantes. Sa lecture nous laisse flottant.

Romain

25 octobre 2008

Nouvelle vitrine !

P1030128.JPG

Cette fois-ci : recentrage. Une vitrine sur ce que l'on propose, ce que l'on fait à la librairie des Danaïdes. Donc de la lecture, de la sélection pour vous, du conseil en fonction de vous et de vos goûts. Bref, ce que vous pourrez trouver à la librairie : du choix, de l'échange, de la proximité, de la vie.

16 octobre 2008

Nouvelle vitrine encore !

P1030087.JPG

Suite au naufrage du Grenelle de l'environnement, nous avons choisi, par civisme de base, de faire notre vitrine sur l'écologisme. Les gestes qui sauvent, les habitudes à prendre, les interventions éclairées, l'alimentation bio, l'effet de serre... Et même le retour à la nature !

11 octobre 2008

Le week-end, Bernhard SCHLINK

schlink.jpg

Un week-end entre vieilles connaissances, à la campagne, dans une grande maison avec terrasse et jardin. Au programme : longues discussions, gros repas, vin et café. Quoi de mieux ? Mais l'attraction du week-end, c'est un terroriste ayant appartenu à la Fraction Armée Rouge qui sort de 20 ans de prison. Et les invités, ce sont ses anciens camarades. Et le monde a changé.

Quels sont les droits, quels sont les devoirs en amitié ? Une bonne expérience de manipulation, de travail sur la notion de responsabilité et d'assomption. Un livre sensible qui trouve déjà une résonance dans l'actualité récente.

Romain

08 octobre 2008

A la recherche du Capitaine Zéro, Allan C. WEISBECKER

weisbecker.jpg

Du rêve. A la recherche de la vague ultime et d'un vieil ami, Allan se plonge dans la traversée du continent américain avec un vieux van et ses planches de surf.

Un grand récit de voyage dans lequel on déguste de l'eau de mer à chaque page. Bien vivant, baignant dans cette philosophie des débuts du surf, entre retour à la terre et décollage enfumé. C'est prenant, plein de saveurs et on s'y croirait.

Romain