Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 juillet 2008

Carton jaune, Nick HORNBY

hornby.jpg 

Quasiment une étude sociologique sur les supporters de football. Pas n'importe lesquels d'ailleurs, surtout pas. Ceux d'Arsenal.

C'est drôle, fouillé, ironique et distant ou passionné et délirant. Bref, c'est écrit par un anglais, et pour ne rien arranger, par un supporter d'Arsenal...

Romain

26 juillet 2008

De l'inégalité parmi les sociétés, Jared DIAMOND

diamond.jpg 

On s'est tous demandé un jour où l'autre pourquoi notre civilisation occidentale semble si en avance sur les autres. Pourquoi n'avons nous pas été envahis par les indiens d'Amérique, pourquoi dans ce sens là ? Pourquoi le niveau de progrès technique de l'Afrique était-il si faible lors de la traite des noirs ? Finalement, qu'est-ce qui explique ces inégalités de développement ?

Dans un livre très bien fait, Jared DIAMOND tente de nous expliquer tout ceci. Il a dégagé une multitude de pistes passionnantes. Comme ce livre traite de quantités de domaines à la fois et que son auteur est comme nous, il a fait en sorte que son livre soit lisible, est c'est très réussi.

Romain

Train de nuit pour Lisbonne, Pascal MERCIER

mercier.jpg

Dans sa vie tout semble réglé. Il arrivera bientôt à l'âge de la retraite, tranquillement. Mais une paille surgit. Sans réfléchir il va saisir l'occasion. Sans en prendre conscience immédiatement, sa vie aura changé. Doucement il le découvre.

Remarquablement bien écrit, ce qui compte dans ce livre, c'est non seulement la vie, la façon dont on la voit, donc on la regarde, mais aussi les mots que l'on emploie pour la dire, l'écrire et la lire.

Romain

Les déferlantes, Claudie GALLAY

gallay.jpg

Profond comme l'océan. Hé hé hé. Un peu surfait comme commentaire non ? Une femme, un homme, une autre femme, d'autres gens encore. Beaucoup de monde sur ce bout de terre éloigné du monde, balayé par les vents. Des personnages comme refermés sur eux-même, que la vie aurait trop malmené pour qu'ils se confient, méfiants.

C'est poétique, ce sont des phrases plutôt courtes, jetées, des dialogues brefs, rugueux pourrait-on dire. Il y a une musique dans cette histoire, comme le ressac de la mer. Une écriture qui va et qui revient et on se sent emporté.

Romain

25 juillet 2008

Nations nègres et culture, Cheikh Anta DIOP

cheikh anta diop.gif

La civilisation égyptienne est d'origine noire africaine nous explique l'auteur. Un livre fondateur pour remettre en cause notre européanocentrisme. Cheikh Anta Diop nous propose une autre version de l'histoire, et c'est plutôt rafraîchissant.

Documenté, clair et simple, limpide pourrait-on dire. Pas besoin d'être versé dans les sciences pour comprendre ce livre écrit pour nous, le grand public. On suit l'auteur, presque malgré nous de temps en temps. On voudrait qu'il ait raison, et en même temps on se dit que s'il a raison, plus rien n'est vrai : on a avalé des couleuvres. Et au final on a quand même pas mal l'impression d'avoir avalé des couleuvres jusqu'ici. Un livre qui retourne.

 Romain

Annapurna, une affaire de cordée, David ROBERTS

roberts.jpg 

Un exploit qui marqua les mémoires et les hommes. A quel prix ? Et pourquoi ? Une véritable confrontation entre les mondes, entre des visions de la montagne différentes et opposées, entre des hommes. Un livre pour éclaircir ce qui fut bien davantage qu'une affaire de cordée finalement. Enfin, un livre d'alpinisme, écrit par un alpiniste.

Traité comme une enquête, ce livre nous pousse à nous interroger sur ce qui fait la vie. La passion, l'ambition, le fait de se sentir à sa place...

Romain

Histoires cruelles, T.C. BOYLE

tc boyle.jpg

Nouvelles à prendre avec du recul, comme leur auteur. Ironique et grinçant à souhait, situations grotesques construites avec finesse. Morale de l'histoire à tirer soi-même, en fonction de l'humeur du moment.

La grande qualité de l'auteur tout de même, c'est de nous faire passer rapidement (ce sont des nouvelles) d'une émotion à l'autre, d'un sujet à l'autre et finalement d'une page à l'autre aussi.

Romain

Dites-leur que je suis un homme, Ernest J. GAINES

gaines.jpg

Une histoire, celle d'un homme. Accablé par ses semblables, qui n'estiment pas être ses semblables, il va plonger au coeur de l'humain, dans le trop humain. Nous est raconté le long chemin à parcourir pour regagner son humanité. C'est le combat d'un type qui n'est pas né de la bonne couleur et qui s'est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment.

C'est plein, sans faux-fuyant, chargé d'émotion. Magnifique.

Romain

Pour nous joindre, pour nous rendre visite

Librairie des Danaïdes - 9, rue de Chambéry - 73100 AIX LES BAINS

Tel : 04 79 61 10 41 / Fax : 04 79 35 67 72

mail : librairie.danaides@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture :

Du mardi au samedi : 9h00 - 12h30 / 14h30 - 19h00

24 juillet 2008

Création du blog

Aujourd'hui, 24 juillet de l'an 2008, la librairie des Danaïdes est heureuse d'être sur le net.

Pourquoi avoir choisi d'y être nous demanderez-vous ? La réponse ne satisfera certes pas tout le monde mais nous y avons réfléchi tout de même. 

Ce sera un moyen pour nous d'informer ceux qui le souhaitent de l'actualité de la librairie, des nouvelles sorties, de nos découvertes ou simplement de nos humeurs littéraires.

 Bénédicte & Romain